Tout enfant a le droit de grandir dans un environnement sain, à la maison, à l’école ou dans son quartier. L’action pour préserver ces milieux pourra sauver des millions de vies, diminuer la morbidité et aboutir à un monde plus sain pour l’avenir de nos enfants.
C’est dans les lieux qui devraient être les plus sûrs, les habitations, les écoles et les quartiers que l’on trouve les plus grandes menaces pour la santé des enfants. La contamination de l’eau, la pollution de l’air ambiant, l’absence d’assainissement, les insectes vecteurs de maladies et les produits chimiques entraînent des risques sanitaires dont les enfants souffrent de manière disproportionnée et qui provoquent une morbidité et une mortalité énormes qui pourraient être évitées.
Plus de cinq millions d’enfants meurent chaque année de maladies et de pathologies liées à l’environnement : diarrhées, affections respiratoires, paludisme, traumatismes non intentionnels. D’autres millions d’enfants en sont durablement affectés et présentent des pathologies chroniques dues à l’environnement, qui vont de l’allergie aux incapacités mentales ou physiques.
Pourtant, toutes ces souffrances ne sont pas une fatalité. Il y a des solutions : on peut éviter la plupart des maladies liées à l’environnement au moyen d’outils et de stratégies durables, efficaces et peu onéreuses.